Une cuvée d’étudiants de l’IUGET aux portes de l’emploi

Plusieurs sourires et joie pouvaient se lire sur le visage des parents, amis et connaissance, venus nombreux assister aux prouesses de leurs progénitures ; des étudiants de plusieurs cycles de formations face aux jurys dans le cadre de leurs soutenances des Mémoires de fin d’étude, ont livré les résultats de leurs travaux de recherche à l’intention du monde de l’emploi.  

Ils sont au nombre de quatre cent vingt-neuf (429) lauréats répartis dans différents cycles, à avoir soutenu leurs rapports de fin de stage et mémoires de fin de formation les 29 et 30 juillet 2023 au campus principal de l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET) sis au carrefour MAETUR à Bonamoussadi, soit 18 étudiants titulaires de Bachelor Collège de Paris en formation délocalisée, 163 en Licence professionnel en gestion, 136 en Licence professionnel industrielle, 70 dans les spécialités Master professionnel en gestion, 22 dans le cycle de Master professionnel industriel, 20 étudiants pour le cycle d’ingénieur. Bien plus, l’IUGET étant un Institut parfaitement bilingue, à la fin de cette semaine et notamment les 5 et 6 août 2023, d’autres étudiants soutiendront dans le domaine du « Commercial Bachelor », du « Bachelor of technology », ainsi que les Masters of Business Administration (MBA), sous la tutelle de l’Université de Bamenda.

C’est dès 8 heures du matin le 29 juillet 2023 que les premiers étudiants en quête des précieux sésames qui ouvrent les portes de l’emploi se sont présentés pour défendre leurs travaux, sous l’encadrement et l’appréciation des membres du jury académique et professionnel. Il faut dire justement que ces jurys n’ont du tout pas été tendres envers les impétrants, néanmoins ces derniers ont défendu avec bravoure leurs travaux dans la mesure où ils étaient préparés à la tâche, après quoi ce sont les salves d’applaudissements, les youyous, les cris de joie et les fleurs des amis et membres des familles qui étaient au rendez-vous.

Un des points saillants à mettre à l’actif et au mérite de l’IUGET, c’est que les soutenances se sont déroulées dans des cadres appropriés, notamment avec des vidéos-projecteur et donc chaque candidat était censé dérouler le contenu de ses travaux en PowerPoint, un outil communicationnel rendu aujourd’hui obligatoire pour une soutenance aisée et vivante, une pratique qui fait désormais partie de la tradition à l’IUGET.  

Des étudiants aguerris pour le monde du travail

Pour ne prendre que quelques point saillants des soutenances, selon l’étudiante TIKI KOUM Christine Hilary qui a défendu avec brio son mémoire de fin de d’étude en vue de l’obtention de la Licence Professionnelle spécialité Gestion des Ressources Humaines (GRH), cela s’est très bien passé dans la mesure où elle s’en sort avec une mention très bien décernée par les membres du jury et d’ailleurs dit-elle, « J’ai eu des appréciations spéciales de la part du Coordonnateur général de l’IUGET en la personne de Dr KEMFANG Hervey qui lui est un professionnel du domaine, et j’ai été émue et résolue de pouvoir continuer ma formation en Master 1 et 2 à l’IUGET ».

L’étudiant FOADUBU GUIFO Hermann de la spécialité Communication publicitaire, Conception et Stratégie (MPPCS 5), a travaillé dans le cadre de son mémoire de fin d’étude en vue l’obtention d’un Master Professionnel, sous l’encadrement académique de l’enseignant Dr MBARGA Thomas et l’encadrement professionnel de M. TSOBZE Rodrigue Directeur de la Communication à l’IUGET ; le travail de GUIFO Hermann a porté sur : « Les incidences sociolinguistiques et slogans publicitaires comme stratégie d’attractivité des marques : cas de l’IUGET et de quelques IPES de la ville de Douala ». Sur l’apport scientifique de son travail, l’impétrant précise : « Il était question de baliser les jalons posés par nos devanciers en la matière que sont les éminents théoriciens LABOV W, MAINGUENEAU, Pr MADIBA, Pr ATENGA, d’utiliser les réminiscences scientifiques posées par ces dernier pour montrer qu’aujourd’hui dans le monde concurrentiel des IPES, ceux qui tirent leur épingle du jeu et qui réussissent à bonder les salles de classe en effectifs, sont ceux-là même qui travaillent éminemment sur le volet communication, j’ai pris l’exemple de l’IUGET qui il faut le dire, impacte énormément sur le public à travers la formule de communication qui consiste à utiliser le Slogan Publicitaire « Bien Choisir c’est déjà Réussir » ; voyez-vous dans ce slogan il y a quelque chose de poétique et il faut dire qu’ici les recherches sont allées puiser dans la science linguistique, ce qui fait que le public se reconnait très vite dans ce genre de langage qui accroche ». GUIFO Hermann à la fin de sa soutenance a obtenu une note de 18/20 avec la Mention « Excellent ». Pour GUIFO Hermann, « C’était un satisfécit dans le prononcé du délibéré des tendances parmi tant d’autres confrères ».  

Bérénice N. ECHITCHI étudiante en quatrième année, a soutenu avec brio son Master professionnel dans la filière Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE). Ses travaux ont porté sur le thème : « Contribution à l’optimisation de la collecte et du transport des déchets industriels par le service camerounais d’assainissement : cas de la CATEF Sarl ». Par la grâce déclare-t-elle, « j’ai obtenu la mention très bien avec une note de 17,5/20 et le jury m’a assez cuisinée mais au finish ils ont apprécié mon travail et je remercie l’honorable Joseph NGUEPI qui a permis que nous puissions effectuer notre cursus de Master ici à l’IUGET. Je remercie également le Directeur général de CATEF Sarl qui nous a permis de collaborer au sein de son entreprise, et je remercie ma mère à qui j’ai dédicacé mon travail ».

Pour TCHINDA  Marc Aurèle, étudiant en Cycle de Licence professionnelle au Collège de Paris, celui-ci a obtenu son Bachelor 2 avec la Mention Très Bien en dépit du fait qu’il reconnait : « J’ai été bien noté malgré qu’il y a eu tellement de critiques à mon travail », l’occasion pour lui d’inviter les nouveaux bacheliers à venir s’inscrire massivement à l’IUGET parce que et une fois de plus, « Bien choisir c’est déjà réussir ».

Rodrigue TCHOKOUAHA

Avec la Collaboration de deux stagiaires de l’ESSTIC :

Yris KODO et MOUNTGUI WENDY

fr_FRFrançais