C’est dans cette somptueuse salle de conférence que l’Université Internationale de Rabat au Maroc (UIR) et l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET) se sont serrés la main, après la signature d’une convention de partenariat. Ceci est le fruit de 3 jours intenses de travail, du 27 au 29 mars 2023 au courant desquelles  la délégation de l’Université Internationale de Rabat a effectué une visite guidée des infrastructures de l’IUGET, question de se rassurer du confort et de l’adéquation du cadre qui va abriter les formations que va sanctionner leur Université. Il s’agit des formations délocalisées dont tout étudiant camerounais pourrait bénéficier à l’IUGET et sortir diplômé de l’Université Internationale de Rabat. Cette délégation venue représenter l’Université Internationale de Rabat au Cameroun, était constituée d’éminentes personnalités académiques à savoir :

  • Monsieur Mohamed ABDELLAOUI, Vice-Président Exécutif ;
  • Madame Brigitte JAMART, Doyen du Collège Ingénierie et Architecture ;
  • Monsieur Alain DEGIOVANNI, du Laboratoire des Énergies Renouvelables et Matériaux ;
  • Monsieur Mohammed BOULMALF, Directeur de l’Ecole Supérieur d’Informatique et du Numérique.

Entre présentation des différentes écoles et échanges sur les aspects pédagogiques, administratifs et financiers de la coopération, il a été question pour les deux institutions camerounaise et marocaine de trouver un équilibre et une consistance dans les programmes de formation à offrir aux jeunes camerounais. Les domaines concernés sont l’Ingénierie, l’Architecture, le Management et la Santé. Le vice-Président Exécutif de l’Université Internationale de Rabat, Monsieur Mohamed ABDELLAOUI pense à un avenir radieux entre l’institution qu’il incarne et l’IUGET.

À l’Université Internationale de Rabat, on peut souhaiter se former de façon approfondie sur les questions numériques, notamment ceux du Cloud, du digital, de la cybersécurité, des réseaux, de la cyberattaque, et bien d’autres… Une école, dont le contenu de formation répond à la nouvelle technologie, une vision que partage l’IUGET.

Après le partenariat avec le Collège de Paris en France et la Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA) au Ghana, ce nouveau partenariat vient ajouter une nouvelle perle au panier de l’IUGET, cet Institut Universitaire qui existe depuis une décennie déjà et continu d’être au service de la jeunesse camerounaise. Avec la concrétisation de cette collaboration interuniversitaire sud-sud, l’IUGET entend apporter sa contribution à la professionnalisation de la formation, en dansant au rythme de l’innovation et de l’amélioration de la qualité des enseignements, du contenu et du cadre de formation. Les jeunes camerounais n’ont donc plus besoin de sortir du pays pour bénéficier de formations d’actualité. Désormais à l’IUGET, la diversité des filières de formation les mettra dans  l’embarras quant au choix de leur spécialité. Tout y est, pour la saisie de nouvelles opportunités et une ouverture sur le monde.

C’est sur ces pas de danse originaires de l’Ouest Cameroun qui a précédé une visite de courtoisie à quelques autorités de la ville de Douala, que l’IUGET a souhaité un chaleureux Bon retour aux émissaires de l’Université Internationale de Rabat dans leur pays, le Maroc.

IUGET, une vision, une ambition et un projet pour les métiers d’avenir !

                                                                                                                    Shantie NZODJO

Téléchargez gratuitement notre Catalogue
Newsletter
Overlay Image
Téléchargez gratuitement notre Catalogue
Newsletter
Overlay Image
fr_FRFrançais