Ma vision de la formation des jeunes

« L’éducation vise à conquérir le monde et accéder à la liberté »

Dans son système de formation, l’IUGET met en exergue les avantages d’une discipline de pointe, un environnement d’apprentissage interdisciplinaire qui valorise la citoyenneté, l’autonomie de l’étudiant et l’ouverture sur le monde. A l’orée de la rentrée académique 2023-2024, nous avons rencontré le Président Fondateur de l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles de Tropiques (IUGET). Entretien à Bâton rompu.

Honorable Président Fondateur de l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles de Tropiques, s’il vous était demandé de présenter votre Institut Universitaire, que diriez-vous ? Sa création, sa vision, ses missions, ses ambitions…

Au commencement était l’Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles en abrégé ISTTI. L’Etablissement qui fut créé en 2008, a ouvert ses portes le 13 Septembre 2013. Et depuis le 15 Mai 2018, il s’est hissé au statut d’Institut Universitaire des Grandes Ecoles de Tropiques (IUGET).

L’IUGET c’est plusieurs milliers d’étudiants et 700 enseignants répartis sur deux campus. Le Campus principal se trouvant au Rond-point Maetur Bonamoussadi dans le 5e Arrondissement de la ville de Douala, le second Campus est situé au lieu-dit quatre étages Bonabéri dans le 4e arrondissement de la même ville.

Le numérique est en train de transformer nos modes de vie avec cette particularité que l’intelligence artificielle qui va bouleverser nos comportements et transformer ainsi nos sociétés. L’IUGET prend en compte cette nouvelle donne et met en exergue les filières qui concourent à son émergence en même temps que ces filières pourront apporter des solutions aux phénomènes nouveaux tels que les changements climatiques, sans oublier les filières industrielles traditionnelles, les filières des sciences sociales et enfin les filières médico-sanitaires, l’ensemble de toutes ces disciplines étant logé dans les trois Ecoles de l’Institut. Avec la nouvelle loi d’orientation universitaire qui vient renforcer nos prospectives, nous entendons nous arrimer aux standards des grandes Universités en améliorant chaque jour davantage la pratique de l’assurance-qualité dans notre Institution.

A l’IUGET, notre mission est de se doter d’un système de formation futuriste de haute facture, adapté aux challenges du monde réel afin de former des leaders africains compétents et capables de relever les défis professionnels de l’heure et du monde future.

La Vision, c’est d’être un centre de formation d’excellence où se côtoient recherche, innovation et développement, tout en mettant au centre des préoccupations de l’étudiant, la créativité, l’intégrité morale, la diversité et l’ouverture au monde.

L’IUGET s’engage ainsi à offrir aux jeunes une formation de qualité, conciliant les compétences académiques et professionnelles adaptées aux besoins et opportunités qu’offrent l’Afrique et le Monde ; la priorité étant de faciliter des stages pratiques pour nos étudiants grâce aux partenariats signés avec des entreprises locales et internationales, tout en améliorant constamment les infrastructures et les équipements de formation, de recherche et de développement.

L’IUGET c’est trois grandes Ecoles : l’Institut Supérieur des Techniques Tertiaires et Industrielles (ISTTI) ; la South Polytech qui est une Ecole d’ingénieurs ; et la School of Health Sciences qui est l’Ecole des soins de santé et médicaux.

Quelles sont les différentes formations offertes et les différents diplômes qui les couronnent ? Vos étudiants sont-ils satisfaits à l’issue de leur formation ?

A travers ces trois Ecoles, l’IUGET offre des formations dans les domaines médico-sanitaire, gestion, droit, commerce et technologies. Ces parcours aboutissent aux diplômes de BTS, Licence et Master (pour les francophones) HND, Bachelor et MBA (pour les anglo-saxons). En outre le Doctorate of Business Management (DBM) est offert sous l’égide de l’Université Saint Clement de Genève en Suisse. Pour la rentrée académique 2023-2024, l’IUGET est dans l’optique d’élargir ses offres de formation, notamment dans les filièress classiques de droit, gestion, lettres et informatique, mais aussi dans les technologies de pointe (Intelligence artificielle et Big Data) grâce aux nouveaux partenariats signés avec les Universités de Versailles St Quentin en France, l’Université Internationale de Rabat au Maroc, et surtout Amazon pour les Certifications de haut niveau.

L’IUGET dispose d’infrastructures répondant aux exigences en matière de formation de ses étudiants. Plusieurs Laboratoires (Salle Multimédia, Laboratoire Electrotechnique, Laboratoire Médical, Génie Civil, Chaudronnerie, Génie Electrique, Géotechnique, Bibliothèque physique et numérique. Il nous sera difficile de tout énumérer ici. Il vaut mieux s’y rendre pour découvrir tous équipements didactiques.

A l’IUGET nous formons les étudiants, nous leur trouvons des stages académiques et professionnels, nous les accompagnons à la recherche des emplois. Nos entreprises Partenaires nous font confiance de plus en plus grâce à la performance de nos étudiants qu’elles recrutent et dont elles se rendent compte de leur efficacité.

Président, parlez-nous des conditions et l’atmosphère d’apprentissage à l’IUGET…

La collaboration entre les enseignants et les étudiants à l’IUGET crée un environnement d’apprentissage interdisciplinaire, où la citoyenneté et l’autonomie sont valorisées pour encourager les apprenants à imaginer un monde de rêve.

A l’IUGET les cours sont dispensés en deux temps : en cours du jour de 8 heures à 17 heures ; et en cours du soir de 18 heures à 22 heures. Cette répartition permet aux professionnels et entrepreneurs de poursuivre leurs formations tout en restant connectés au monde du travail.

En dix (10) ans d’existence, l’IUGET s’est également ouvert sur le monde et entretient des partenariats avec d’autres grandes Ecoles nationales et internationales, question de partager leur vision innovante et inspirer les étudiants. Nous sommes fiers de compter plusieurs de nos étudiants dans des multinationales et c’est une grande motivation pour nous et pour nos apprenants.

De l’insertion socioprofessionnelle de vos étudiants, de leur contact avec le monde extérieur, parlez-nous en… qu’en est-il exactement ?

Sur le plan national nous avons la supervision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et la Tutelle des Universités d’Etat telle l’Université de Douala et l’Université de Bamenda. Et sur le plan international nous avons le Collège de Paris, l’International Hochchule en Allemagne, l’Engeneering College of Ghaziabad en Inde, la Ghanian Institut of Management and Public Administration (GIMPA) au Ghana, l’Université Internationale du Rabat (IUR) au Maroc, St Clement Private University en Suisse, l’Université Paris Saclay en France.

Les Facultés et les grandes Ecoles de ces Universités entretiennent alors des relatons professionnelles et cordiales avec l’IUGET, des partenariats bénéfiques pour nos étudiants.

Dans le souci de favoriser l’immersion professionnelle de ses étudiants, l’IUGET collabore avec de nombreuses entreprises ; l’objectif étant de concilier le savoir académique et le savoir professionnel. C’est ainsi que pour tous ses étudiants, l’IUGET s’engage à faciliter l’insertion socioprofessionnelle, leur offrant ainsi des stages académiques et pratiques grâce aux partenariats signés avec des entreprises locales et internationales.

Et la vie associative alors ?

La vie associative est toute autant riche en activités. C’est ainsi qu’il existe des Clubs, des Associations d’étudiants et d’ailleurs il existe l’Association des Anciens Etudiants de l’IUGET, qui permet aux étudiants actuels de s’impliquer dans la vie sociale de l’Institut en termes d’organisation des évènements culturels, ludique, sportifs et intellectuels.

L’association des Anciens Etudiants de l’IUGET permet en outre à ces derniers de rester en contact avec leur Ecole, ce qui permet de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants dans le monde socioprofessionnel.

L’IUGET croit également que la citoyenneté et l’autonomie sont des valeurs cardinales. Aussi, les étudiants sont encouragés à s’impliquer dans leurs différentes communautés et à devenir des leaders engagés et responsables de demain.

Président, avez-vous un dernier mot au sortir de cet entretien ?

L’IUGET nous l’avons dit, c’est dix (10) ans d’expérience, et c’est l’Institut idéal pour les jeunes étudiants qui nourrissent des ambitions et qui cherchent à développer leur potentiel et à créer un avenir meilleur, pas seulement pour eux mais aussi pour le Cameroun et le Monde.

Avec des disciplines de pointe, un environnement d’apprentissage interdisciplinaire, et une ouverture à l’international, l’IUGET offre une expérience exceptionnelle d’apprentissage qui prépare les étudiants à devenir des leaders de demain.

Barack Obama, 44e président des Etats-Unis d’Amérique, disait dans un de ses discours : « L’éducation est la chose la plus importante que vous pouvez offrir à un enfant, pour lui permettre de réussir dans la vie »,

L’IUGET c’est enfin, une Vision, une Ambition et un Projet pour les Métiers d’Avenir.

Propos recueillis par Rodrigue TCHOKOUAHA

Téléchargez gratuitement notre Catalogue
Newsletter
Overlay Image
Téléchargez gratuitement notre Catalogue
Newsletter
fr_FRFrançais