C’est dans une ambiance et une atmosphère de Savants que l’on a assisté à l’élévation de l’honorable Joseph NGUEPI, Président Fondateur de L’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques. Une grande procession qui aura marqué l’entrée des universitaires dans la salle, venus anoblir le grand homme, qui recevait pour la circonstance les insignes et titre de Docteur Honoris Causa des mains des éminences grises que sont les Professeurs Sammy Beban Chunbow, Magloire Ondoa, Tatah Daniel, Egbe John Ebaï. La cérémonie a eu lieu le samedi 05 mars 2022 dans la salle des actes du campus principal de ladite institution universitaire, sise au rond-point Maetur à Bonamoussadi.
Dès l’entame de la cérémonie, c’est le Professeur Egbe John Ebaï, Conseiller spécial du président de l’IUGET et ancien Directeur de la Higher Institute of Business and Management de Bamenda, qui dans son discours introductif précise que l’honorable Joseph NGUEPI est la deuxième personnalité africaine à recevoir cette distinction. Le Pr. Egbe John déclare avoir fait le tour des Universités, mais à l’IUGET l’accueil a toujours été chaleureux et exceptionnel. En plus de l’avis de l’éminence grise, la qualité de la formation et de l’encadrement des enseignants ont toujours été différents de ce qu’il a vu ailleurs. Aussi, a-t-il mené des enquêtes jusque dans le village de l’honorable NGUEPI où il est autorité traditionnelle, et a fini par confirmer tout ce qu’il savait déjà de l’homme.
Pour le Professeur Tatah Daniel, représentant de l’Université Saint- Clement de Genève en Suisse, l’amour pour le savoir et le développement de la nation faisaient partis des atouts qui ont milités en l’anoblissement de Sa Majesté NGUEPI, en passant par sa casquette d’entrepreneur, la qualité des bâtiments érigés, le confort de l’environnement, le bien-être des apprenants et des enseignants.
Puis, vint le moment des témoignages. Professeur Godfrey Njimanted aura passé des années à l’IUGET en tant qu’enseignant. Il a toujours gardé de bons souvenirs du fondateur, notamment son combat pour le développement social.
C’est le Docteur Hervey Kemfang, Coordonnateur Général de l’IUGET, qui à travers son témoignage plonge l’assistance dans la plénitude de son mentor. Il se souvient qu’un 15 octobre 2012, au plus fort des orientations à donner à son projet universitaire, l’honorable lui fit une remarque.
L’honneur et l’émotion seront à leur comble lorsque le prêtre Dr L’abbé EBOA, Vice- Recteur du grand séminaire de l’archidiocèse de Douala dévoilera un tableau portant un message signé du Pape François de l’Église Catholique Romaine au Vatican, dans lequel il adresse sa profonde gratitude et ses félicitations à l’homme d’affaire pour tous ses bienfaits réalisés sur la terre.
Ceci a fait dire au Professeur Magloire Ondoa, recteur de l’Université de Douala : « Dieu est-il discriminant, que de combler un seul homme de tant de bénédictions ? ». Mais c’était dans l’élan de l’éloquence que l’on sait gré au professeur du droit, et c’était sa façon à lui d’exprimer sa reconnaissance à l’homme.
La solennité du moment, la sérénité de l’ambiance, la dignité et l’exaltation collective du public tout entier expriment avec éloquence le caractère inédit de cette cérémonie distinctive en l’honneur de ce Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur dont l’impériale stature harmonise à la fois l’aura personnelle et la notoriété inoxydable qu’il a cultivées.
Ce titre prestigieux qu’il reçoit et dont il arbore avec dignité et magnificence les attributs, engage aussi l’IUGET à veiller mieux que par le passé, à la promotion des idéaux de responsabilité, d’ambition, de travail, de discipline et d’entrepreneuriat qui lui sont si chers.
Le personnel de l’IUGET, sa famille, ses amis et connaissances ont également répondu présents à cette cérémonie fortement médiatisée, marquée par la remise des attributs au diplômé, où il sera habillé par les Professeurs Grâce MBONG ANIH, Secrétaire Générale du Ministre de l’Agriculture et FOKUNANG Charles de la Faculté de Médecine de l’Université de Yaoundé I. Le Président de l’IUGET ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Cette cérémonie se clôture ainsi par une séance photo avec le Dr HC Joseph NGUEPI, suivi d’un cocktail à la salle de fête First Class de l’IUGET dans une ambiance bon enfant.
Après cette expérience, nombreux seront ceux qui auront compris qu’il ne suffit pas juste d’avoir fait des études de doctorat pour devenir Docteur, car le Docteur Honoris Causa est celui-là qui a accompli de choses grandissimes dans son parcours au profit de la société. L’Honorable Joseph NGUEPI en étant donc une preuve vivante, comme dit le dicton : « A tout seigneur tout honneur », comment ne pas l’honorer ?
Rédigé par Shantie NZODJO