𝙎𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙥é𝙘𝙞𝙖𝙡𝙞𝙩é 𝙜é𝙤𝙢è𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙤𝙥𝙤𝙜𝙧𝙖𝙥𝙝𝙚
Logée dans la filière génie civil, cette spécialité forme des experts en relevés métriques et topographiques dans le but d’élaborer des plans et des cartes. Le technicien supérieur met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation sur le terrain. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens techniques appropriés, le souci permanent étant de produire un travail de qualité, sous un contrôle rigoureux, dans le respect des règles de l’art.
Ouverte à l’IUGET en cours du jour et en cours du soir dans les deux campus que sont le campus principal sis au Rond-point MAETUR Bonamoussadi-Douala et le campus Bonabéri qui a deux sites : face Trésor voyage et lieu-dit quatre étages, derrière Ecobank, la formation dans cette spécialité conduit à l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui dure deux (2) ans, sous la supervision du Ministère de l’enseignement supérieur.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 𝙜é𝙣é𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨
Les étudiants sont ainsi amenés à traiter les données topographiques recueillies sur le terrain en utilisant des moyens de calcul de CAO et de DAO appropriés ; ils sont amenés à exploiter les documents techniques et juridiques qui préparent et organisent les informations recueillies. L’étudiant bénéficie des cours magistraux qui sont alternés aux travaux pratiques de mêmes que les travaux personnels qu’il peut entreprendre ; des stages d’immersion dans les métiers, tout cela accompagné par un corps d’enseignants et des cadres d’entreprise.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 𝙨𝙥é𝙘𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨
Les objectifs spécifiques consistent à former les étudiants prêts à l’emploi. Ceci s’opère à travers un suivi professionnel qui se fait pendant la formation. L’étudiant joint ainsi la théorie à la pratique grâce aux équipements de pointe dont nous disposons, aux stages et aux visites d’entreprise, ce qui rend opérationnelle leur formation.
𝘿é𝙗𝙤𝙪𝙘𝙝é𝙨
A l’issue de formation, l’étudiant peut être recruté comme chef de chantier dans les grands travaux tels que les projets routiers et les travaux de bâtiments ; il peut être recruté comme dessinateur projecteur, géomaticien, chef de brigade, chargé d’étude ou chargé d’étude assistant, entre autres ; il peut être superviseur de travaux et pourquoi pas, devenir son propre patron au moyen de l’auto-emploi en tant que géomètre topographe installé à son propre compte. C’est d’ailleurs le lieu de préciser que la vente d’un terrain quels que soient la superficie et le lieu, nécessite les services d’un géomètre-topographe. En outre aucun projet de bâtiments et travaux publics ne se prépare sans les services d’un géomètre-topographe. Même les constructions métalliques entrent en ligne de compte, les ouvrages d’art également car on ne saurait construire les pilonnes sans tenir compte de la géométrie du sol.
𝙈𝙤𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣
Chaque cours magistral donne lieu à un contrôle continu, suivi d’une session d’examen (écrit, oral et pratique) à la fin de chaque semestre, session organisée en fonction des matières inscrites au programme du semestre ; puis la rédaction d’un rapport de stage soutenu devant un jury en fin de cycle ; puis l’Examen National de BTS à la fin du cycle.
𝘾𝙤𝙣𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙’𝙖𝙙𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣
En ce qui concerne les conditions d’admission, l’étudiant bénéficie d’une inscription directe sur étude de dossier, lequel dossier d’inscription doit contenir les pièces suivantes :
01 demande d’admission adressée au Directeur de SOUTH POLYTECH ;
01 fiche d’inscription dûment remplie (disponible au campus) ;
01 photocopie de l’acte de naissance ;
01 photocopie du relevé du BAC ;
Frais de couverture médicale annuelle : 5000 F CFA ;
Frais d’inscription : 35 000 FCFA ;
Frais d’étude de dossier : Gratuit.
𝘽𝙤𝙣 à 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 :
𝘓𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘴𝘶𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 à 𝘭’𝘐𝘜𝘎𝘌𝘛 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘭𝘶𝘯𝘥𝘪 à 𝘷𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘥𝘪, 𝘥𝘦 08 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 à 18 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘮𝘦𝘥𝘪 𝘥𝘦 08 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 à 13 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴. 𝘓𝘢 𝘳𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘢𝘤𝘢𝘥é𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘭𝘦 03 𝘰𝘤𝘵𝘰𝘣𝘳𝘦 2023.
ᖇOᗪᖇIGᑌE TᑕᕼOKOᑌᗩᕼᗩ
𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘰𝘳𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘉𝘛𝘚 𝘐𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘦𝘭
ᗰIᑕᕼᗩëᒪ ᖴOᗩᑭᗩ