Ecole d'ingenieurs et des filières industrielles et technologiques

SOUTH POLYTECH est l’une des trois écoles de l’Institut Universitaire des Grandes Ecoles des Tropiques (IUGET), Institut d’Enseignement Supérieur Privé (IPES) placé sous la tutelle technique de la Faculté de Génie Industrielle (FGI) et sous la tutelle académique de l’Université de Douala, Cameroun. Les étudiants y sont admis par concours. On y pratique le système Licence- Master -Doctorat (LMD) avec une prédominance du Master. Les programmes officiels comportent un ensemble d'enseignements organisés en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux personnels, visites d’entreprise et/ou stages techniques.
Les études dans le premier cycle ont pour objectif d'initier les étudiants aux techniques industrielles. Ils sont formés pour assister les ingénieurs sur le terrain. La validation de toutes les Unités d’Enseignement (UE) du 1er cycle correspondant au nombre de crédits agréé donne droit à  une admission au 2ème cycle et à une obtention d'une Licence après rédaction d’un rapport de stage.
Les objectifs visés par les enseignements du second cycle sont de :
• donner à 1'étudiant les connaissances professionnelles  technologiques, de management avancé et d’économie pour une opérationnalité immédiate en entreprise et une intégration efficiente dans tous les projets structurants du Cameroun et d’Afrique.
• d’initier l’étudiant à la recherche des solutions aux problèmes par l’acquisition des connaissances scientifiques de haut niveau.
• d’initier l’étudiant à la conception et à la réalisation des projets technologiques innovants à bas coût. 
Les études du 2nd cycle sont sanctionnées par la validation de tous les stages et unités d’enseignement correspondant au nombre de crédits indiqué  et l’obtention du Diplôme d’Ingénieur de Conception.