Sciences infirmières, pharmacie, dentaire… Autant de spécialités qui font rêver de nombreux jeunes. Si tout commence par la PACEMS (Première Année Commune aux Études Médico Sanitaires).

Les études médico-sanitaires regroupent de nombreuses spécialités :  sciences infirmières, sage-femme (maïeutique), paramédical, odontostomatologie, opticien-lunetier … Quelles études pour travailler dans le secteur de la santé ? Comment se déroulent-elles ? Sur combien d'années ? Comment savoir si vous êtes fait pour ce type de formations ? En quoi consiste la réforme des études de santé Quels sont les différents métiers de ce secteur ? Parcours, modalités d'admissions, enseignements, diplômes… 

Sage-Femme / Maïeuticienne

La sage-femme ou le maïeuticien est un professionnel de la santé accompagnant la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement.

Sciences Infirmières

Elles représentent et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers.

Odontostomatologie

Cette spécialité est une discipline regroupant l'odontologie et la stomatologie. Chirurgie dentaire et traitement de la bouche et des dents.

Kinésithérapie

La kinésithérapie ou la physiothérapie, est une discipline qui emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

Opticien - Lunetier

L’opticien(ne)/lunetier(e) vend des montures et verres correcteurs, les lentilles de contact et autres accessoires (lunettes de soleil, produits d'entretien, étuis, cordons...).