Elles correspondent à un champ d'étude étendu des sciences de la vie ayant pour but l'application directe des connaissances des lois de la vie en médecine.

Les Sciences et Techniques Biomédicales ont pour objectifs l’étude des organismes vivants et les réponses que ceux-ci manifestent à des traumatismes ou à des états pathologiques divers (inflammation chronique, infection virale, etc.). Elles contribuent ainsi à la mise en place de nouvelles thérapies par l’étude des origines de ces processus pathologiques ainsi que par l'étude des réponses des organismes visant à rétablir l’homéostasie. 

Techniques de Laboratoires d'Analyses Médicales

Le technicien de laboratoire réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, de traiter une maladie ou d'assurer un suivi thérapeutique.

Techniques Pharmaceutiques

L’emploi de technicien en pharmacie permet de travailler en pharmacie, dans les réseaux de détail, les pharmacies indépendantes, de clinique et d’hôpital, et dans des organisations connexes telles que compagnies pharmaceutiques...